Les associations adhérentes

Parmi ses missions, l'Espace Simone de Beauvoir a aussi un rôle de soutien aux associations qui défendent les droits des femmes, ou plus largement l'égalité sociale. A ce jour, une quinzaine d'associations adhèrent au projet de l'Espace.

Cliquez sur un mot clé du nuage ci-contre ou bien entrez un thème ci-dessous :

Toutes les associations

Offrir un espace non-mixte de rencontres et d'échanges afin de favoriser le développement d'une culture lesbienne libre et d'affirmer nos valeurs féministes.

L’Action catholique des femmes (association Loi 1901 et Mouvement d’Eglise), a pour mission d’être au service des femmes.
Au cœur des réalités de notre société, avec audace, les femmes élaborent leur propre parole.
Cette parole est au cœur de l’association.
L’Action Catholique des Femmes traduit cette réflexion en projets d’actions concrètes pour mieux vivre ensemble. 

Exprimer l'existence des familles monoparentales auprès des pouvoirs publics, défendre leurs droits, améliorer les législations existantes, et en promouvoir de nouvelles. 

 

Combattre les discriminations fondées sur le sexe, les mœurs, l'orientation sexuelle, l'identité de genre, et en particulier d'œuvrer pour le respect de l'orientation sexuelle dans le cadre professionnel.
Créer et développer l'entraide et la solidarité entre les membres, en particulier à l'égard de ceux victimes des discriminations sus énoncées et plus généralement à l'égard de toute personne victime de mêmes faits.
Réaliser tout action pouvant se rattacher directement ou indirectement à cet objet.

CIDFF : mission d’intérêt général d’information des femmes et du public en géné- ral dans tous les champs du droit et de la promotion de l’autonomie des femmes.

Notre mission : accueillir et informer

Le CIDFF de Nantes exerce une mission d'intérêt général confiée par l'État dont l'objectif est de :

- Favoriser l'autonomie sociale,professionnelle et personnelle des femmes

- Promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes.

Nos valeurs

La réécriture du projet associatif du CIDFF a été l'occasion de réaffirmer les valeurs portées par l'association, comme par le réseau :

Le féminisme

Le CIDFF se définit comme une association féministe. Il œuvre pour l'abolition des inégalités sociales, politiques, juridiques, économiques et culturelles dont les femmes sont victimes. Le CIDFF agit dans une perspective de promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes dans la société civile et la sphère privée.

L'humanisme

Attaché aux valeurs humanistes, le CIDFF place les femmes et les hommes au cœur de son projet. Les actions du CIDFF sont portées par le respect de tout être humain, la reconnaissance des personnes dans leur diversité et la volonté de favoriser l'épanouissement des individus.

La laïcité

Le CIDFF, en tant qu'association laïque, affirme sa neutralité vis à vis des opinions politiques et croyances religieuses, respecte la liberté de conscience de chaque personne et s'oblige à un devoir de réserve.

La liberté

Le CIDFF respecte et défend les principes de liberté individuelle, civile et politique et les droits qui en découlent. Par ses actions, il favorise la liberté d'être et d'agir des personnes en développant leur capacité d'autonomie et de choix.

CIDFF : mission d’intérêt général d’information des femmes et du public en géné- ral dans tous les champs du droit et de la promotion de l’autonomie des femmes.

Fédération Régionale des CIDFF :
-Animation et soutien des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) des Pays de la Loire
-Coordination d’actions régionales ;
-Réflexion régionale garantissant la cohérence des orientations ;
- Lieu ressource et de formation en direction des équipes de salariées-riés et élues- us des CIDFF et des partenaires
-Représentation des CIDFF auprès du CNIDFF (réseau national)
-Interlocuteur privilégié de partenaires et de pouvoirs publics régionaux 

 

Pour répondre à ces objectifs, nous proposons des stages d'auto-défense féministe, qui se basent sur une volonté de comprendre la spécificité des violences que vivent les femmes, et d'y apporter des outils adaptés.
Nous proposons des stages femmes, de renforcement et adolescentes, stages qui permettent de travailler en amont des agressions, d'acquérir autonomie, confiance en soi, et de se donner le droit de se défendre. Nous travaillons autant sur la défense physique, adaptée aux capacités de chacune, que sur la défense verbale, en cherchant à proposer à chacune des stratégies qui lui conviennent. Nous proposons aussi des ateliers autour des questions de corps et de sexualités. Nous estimons qu'il y a peu de cadres où parler sans gène ni peur du jugement de son corps, de sa sexualité, de ses fantasmes, de ses craintes ; nous organisons des ateliers d'autoexamens et des ateliers échanges-discussion. Ces ateliers prennent en compte les différentes identités de genre et orientations sexuelles : anatomie, consentement, safe-sex, pratiques sexuelles... Ils sont basés sur un principe de non-jugement, ancrés dans une démarche de réduction des risques, et partent du principe que chaque personne est spécialiste d'elle-même.

Accueillir les lesbiennes de tous âges et de tous horizons
Organiser des activités favorisant le dialogue, la convivialité et l’entraide (ateliers, sorties, débats, cinéma…)
œuvrer pour le droit des femmes et des homosexuelles, en réseau avec d’autres associations ou organismes
Relayer l’information d’associations amies à l’échelon régional et national


 

LesAffs développent un environnement amical et sécurisant, propice à la participation des femmes au numérique et à la contribution sur Wikipedia.

Activités :

- Rencontre et accueil inconditionnel des personnes en situation de prostitution,

- Accompagnement des personnes vers le droit commun, en tant que mouvement-relais

- Ateliers de conversation en français

- Sensibilisation du public, prévention en milieu scolaire, formation des professionnel.le.s.

 

Osez le féminisme est une association généraliste qui s'attaque à tous les sujets: des violences patriarcales jusqu'au plaisir féminin, nous n'avons peur d'aucun tabou.

L’antenne  nantaise  d’Osez  le féminisme  a  été  créée  en  octobre 2015.  Association  loi  1901,  nous  adhérons à la charte des valeurs d’Osez le féminisme ! national.
Nous  souhaitons  porter  les  questions d’égalité femmes-hommes et ouvrir le débat  avec  les  habitant-e-s  dans  la  région nantaise.

Nous proposons ainsi
•  des  CaFéministes  où  nous  discutons ensemble.
•  des  débats  qui  s’appuient  sur  différents supports (documentaire, reportage
radio…).
•  Des actions dans l’espace public.

SOlidarité FemmeS Loire-Atlantique est une association (loi 1901) qui vient en aide aux femmes victimes de violences conjugales et familiales et leur entourage (enfants, proches...) afin de leur permettre de sortir du cycle de la violence, de la peur et de la culpabilité.

SOlidarité FemmeS Loire-Atlantique mise sur les capacités des femmes à s’entrai- der :
Pour une prise de conscience individuelle et
collective de leur vécu

Pour une recherche de solutions concrètes

L’équipe professionnelle accueille, écoute, oriente et soutient les femmes et/ou leur entourage et organise, si besoin, l’hébergement et la mise en sécurité en urgence.
L’association mène également des actions militantes visant à faire avancer les droits des femmes. 

Écoute par téléphone, au local,  échange par mails, forum sécurisé via site internet.
Accompagnement pour rédaction de courrier ou préparation de démarches.
Accompagnement physique lors de procès ou de dépôt de plainte.
Information sensibilisation auprès de tout public adulte ou jeune adulte.
Mise à disposition d’une bibliothèque aux adhérents.