L'agenda

Balade commentée
Samedi 21 Septembre 2019

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, nous vous invitons à découvrir le matrimoine nantais avec la balade commentée Les femmes dans l’histoire de Nantes menée par Marie-Françoise Gonin, adhérente de l’Espace Simone de Beauvoir.

Parcours dans le cœur de Nantes pour découvrir quelques Nantaises remarquables. Certaines sont devenues célèbres, d’autres ont été oubliées ou sont restées quasiment anonymes. Pourtant toutes, d’une manière ou d’une autre, ont participé à l’histoire de Nantes.

Conférence du Dr Philippe David
Mardi 24 Septembre 2019

Depuis 1975, année de sa légalisation, l’avortement reste l’objet de débats en France.

Certain.es le prétendent de confort, d’autres réalisent des sites internet pour désinformer malgré l’interdiction, d’autres encore, ceux-là même censés le pratiquer, menacent d’en faire la grève tandis que des services ferment du fait d’un manque de médecin dû notamment à la clause de conscience.

Cet acquis des luttes féministes n’est toujours pas un acte médical « normal » malgré les 215 000 à  230 000 femmes qui y ont recours chaque année, chiffre stable depuis 15 ans.

sitting
Samedi 28 Septembre 2019

Au regard des régressions actuelles du droit à l'avortement dans le monde et en France, l'Espace Simone de Beauvoir et ses associations membres vous invitent à un rassemblement place Graslin à l'occasion de la journée mondiale du droit à l'avortement le 28 septembre 2019.
Soyons nombreuses et nombreux pour défendre ce droit fondamental!!

 

Samedi 28 septembre à 14h00

place Graslin

code couleur : violet

 

 

Visuel : Dorine Sauzet (instagram @dorinesauzet)

 

 

 

 

Conférence de Sylvie Chaperon, historienne
Jeudi 3 Octobre 2019

Contrairement à ce qui pu être longtemps répété, les Françaises n'ont pas découvert le Deuxième sexe à travers la lectures des féministes américaines.
Depuis sa sortie en 1949, le Deuxième sexe a été constamment commenté et discuté parmi les féministes françaises. Ce livre et son auteure ont été les pivots de conflictualités théoriques entre les différentes tendances du mouvement français.

Sylvie Chaperon est historienne, spécialiste notamment de l’histoire des femmes et du genre et de l'histoire du féminisme.

 

septembre-novembre 2019
Samedi 21 Septembre 2019 - Jeudi 21 Novembre 2019

Jeudi 18 Octobre 2018 - Mardi 31 Décembre 2019

Pour aller encore plus loin et au regard du traitement judiciaire des affaires de violences conjugales physiques et psychiques, l’Espace Simone de Beauvoir accompagne depuis 2018 les femmes victimes en se portant partie civile à leur côté, en lien avec Maître Isabelle Steyer.

Découvrez le spot vidéo réalisé pour illustrer ce nouvel engagement.

En vente à l'Espace Simone de Beauvoir
Mardi 14 Mai 2019 - Mardi 31 Décembre 2019

‼ NOUVEAUTÉ ‼
 

DECOUVREZ NOS GOODIES ET SOUTENEZ L’ESPACE SIMONE DE BEAUVOIR !
 

Badge : 3€
Tote bag : 10€

 

Chèque et appoint acceptés.