L'agenda

Les compositrices européennes du 9ème au 19ème siècle
Jeudi 12 Décembre 2019

Même si, aujourd'hui, seul·es les amatrices et amateurs éclairé·es les connaissent, plusieurs compositrices avant notre ère ont atteint la célébrité.
Hildegard von Bingen, bien sûr, mais bien d'autres encore. 
Ainsi est oubliée la Grecque Kassia, personnage historique du IXe siècle, poète liturgique et compositrice de chant byzantin.
Sont ignorées, encore, les trobairitz du Moyen-Age, dont Beatriz. 

Jeudi 18 Octobre 2018 - Mardi 31 Décembre 2019

Pour aller encore plus loin et au regard du traitement judiciaire des affaires de violences conjugales physiques et psychiques, l’Espace Simone de Beauvoir accompagne depuis 2018 les femmes victimes en se portant partie civile à leur côté, en lien avec Maître Isabelle Steyer.

Découvrez le spot vidéo réalisé pour illustrer ce nouvel engagement.

En vente à l'Espace Simone de Beauvoir
Mardi 14 Mai 2019 - Mardi 31 Décembre 2019

‼ NOUVEAUTÉ ‼
 

DECOUVREZ NOS GOODIES ET SOUTENEZ L’ESPACE SIMONE DE BEAUVOIR !
 

Badge : 3€
Tote bag : 10€

 

Chèque et appoint acceptés.

 

Présentation
Jeudi 9 Janvier 2020

( - REPORT au 09/01 - Suite aux grèves annoncées, l'événement initialement prévu le Jeudi 5 décembre 2019 est reporté au Jeudi 9 janvier 2020)

 

Afin de valoriser l’héritage culturel des femmes et de transmettre le matrimoine militant, l’Espace Simone de Beauvoir vous propose un nouveau rendez-vous sur les grandes figures du féminisme.

Une fois par trimestre, l’une de nos adhérentes vous fera (re)découvrir les figures féministes qui l’ont marquée.

Projection-débat en présence de la réalisatrice, Vérane Frédiani
Jeudi 16 Janvier 2020

“Il y a beaucoup de femmes dans la gastronomie, et on ne le sait pas” - Si l'on vous demande de citer des hommes chefs, il y a fort à parier que certains noms vous viendront rapidement en tête... Mais, qu'en est-il des femmes chefs ? Savez-vous par exemple que Carme Ruscalleda a 3 étoiles ?

Projection-débat en présence des réalisatrices
Vendredi 7 Février 2020

"Ni les femmes, ni la Terre !" (Ni las Mujeres Ni la Tierra)  - Synopsis : En Argentine et Bolivie, des femmes se rencontrent, s’organisent et créent les chemins vers une société libérée des violences et discriminations, et respectueuse de la Nature. Elles ouvrent, pour elles et autour d’elles, la voie de l’autogestion : celle des corps, des territoires, des communautés et des luttes.