L'agenda

Présentation
Lundi 27 Janvier 2020

( - REPORT au 27/01 - Suite aux grèves annoncées, l'événement est reporté au Lundi 27 janvier 2020)

 

Afin de valoriser l’héritage culturel des femmes et de transmettre le matrimoine militant, l’Espace Simone de Beauvoir vous propose un nouveau rendez-vous sur les grandes figures du féminisme.

Une fois par trimestre, l’une de nos adhérentes vous fera (re)découvrir les figures féministes qui l’ont marquée.

Pour cette édition, Jeannick Fraix présentera quelques féministes anglo-saxonnes, de Mary Wollstonecraft à Doris Lessing.

Don d'ouvrages
Mardi 28 Janvier 2020

Nous avons décidé de nous séparer des ouvrages que nous avons en double et de leur offrir une deuxième vie à vos côtés !

Ainsi, le dernier mardi de chaque mois, de 10h à 16h30, une dizaine de livres vous attendra à l'Espace Simone de Beauvoir.

Ce nouveau rendez-vous est ouvert à tous et toutes, sans réservation ni inscription préalable.

Venez découvrir la sélection du mois de janvier !

 

Mardi 28 janvier

10h - 17h

à l'Espace Simone de Beauvoir

Projection-débat en présence des réalisatrices
Vendredi 7 Février 2020

"Ni les femmes, ni la Terre !" (Ni las Mujeres Ni la Tierra)  - Synopsis : En Argentine et Bolivie, des femmes se rencontrent, s’organisent et créent les chemins vers une société libérée des violences et discriminations, et respectueuse de la Nature. Elles ouvrent, pour elles et autour d’elles, la voie de l’autogestion : celle des corps, des territoires, des communautés et des luttes.

18e et 19e siècle
Mercredi 12 Février 2020

Au 18ème siècle, les compositrices peuvent être rattachées à une cour. Au 19ème, on considère que la composition doit être une affaire d'hommes. Certaines musiciennes qui choisissent cette voie, comme Fanny Mendelssohn Hensel ou Alma Schindler Mahler, en sont détournées par le milieu familial (qui relaye les interdits de la société). Néanmoins, l'époque est semée de talents féminins de taille/exceptionnels. La fin du siècle voit arriver, dans les conservatoires français, l'ouverture des cours d'harmonie aux femmes.
 

Conférence
Lundi 2 Mars 2020

Le thème du mois de mars sera les femmes invisibles et oubliées. Parmi elles, il y a les femmes "vieillissantes" et l'un des marqueurs de ce "vieillissement" est la ménopause. Conférence par Cécile Charlap, docteure en sociologie et auteure du livre "La fabrique de la ménopause".

 

Jeudi 18 Octobre 2018 - Jeudi 31 Décembre 2020

Pour aller encore plus loin et au regard du traitement judiciaire des affaires de violences conjugales physiques et psychiques, l’Espace Simone de Beauvoir accompagne depuis 2018 les femmes victimes en se portant partie civile à leur côté, en lien avec Maître Isabelle Steyer.

Découvrez le spot vidéo réalisé pour illustrer ce nouvel engagement.

En vente à l'Espace Simone de Beauvoir
Mardi 14 Mai 2019 - Jeudi 31 Décembre 2020

‼ NOUVEAUTÉ ‼
 

DECOUVREZ NOS GOODIES ET SOUTENEZ L’ESPACE SIMONE DE BEAUVOIR !
 

Badge : 3€
Tote bag : 10€

 

Chèque et appoint acceptés.