L'agenda

avec Catel, Claire Bouilhac et Chloé Wary
Lundi 8 Mars 2021
Avec Catel, Claire Bouilhac et Chloé Wary, nous vous invitons à échanger sur la place des femmes dans la BD.

Longtemps le 9ème art a été pratiqué par des hommes pour un public supposément masculin. Pourtant, depuis des décennies, des autrices s’organisent pour mettre en avant leur travail, accorder une place plus importante aux personnages féminins et montrer qu’un public féminin existe bel et bien.

Dès les années 1970, une dizaine d'autrices créent une revue intitulée Ah ! Nana avec une rédaction non-mixte.

Une webconférence du Département de Loire-Atlantique
Mardi 9 Mars 2021
L'Espace Simone de Beauvoir participe au webinaire organisé par le Département de Loire-Atlantique sur le thème "Le tabou des règles : un enjeu d'égalité !"

le mardi 9 mars à 18h

en visioconférence sur le site du département

Le combat d'Hubertine, Jeanne, Juliette, Simone ... et les autres
Mercredi 10 Mars 2021
Chaque mois, l’Espace Simone de Beauvoir vous propose une rencontre animée par Pauline, coordinatrice, afin d’échanger sur un combat féministe. Après une brève présentation de ce combat et de l’une des personnalités qui l’ont porté, place aux échanges sur la situation actuelle et les améliorations à y apporter.

Dans le cadre de la programmation de mars qui interroge la place des femmes dans la famille, nous vous proposons d’échanger sur le mariage tel qu'il a été défini dans le code civil de 1804 et contre lequel des générations de féministes n'ont cessé de lutter !

Organisé par Osez le féminisme ! 44 et Solidarité Femmes Loire-Atlantique
Jeudi 11 Mars 2021
Dans le cadre du 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes, Osez le féminisme ! 44 et Solidarité Femmes Loire-Atlantique vous proposent la projection du documentaire "The Female Pleasure", suivie d'un temps d'échange avec des militantes des deux associations.

"Cinq héroïnes, cinq pays, un même combat : s’affranchir des préjugés, combattre les violences faites aux femmes, conquérir le droit à disposer de son propre corps. Brisons le silence, soyons invincibles, revendiquons !"

Film sous-titré en français.

Amandine Hancewicz
Samedi 13 Mars 2021
Avec Amandine Hancewicz, présidente de l'association Parents&Féministes, et experte des questions d’égalité femmes-hommes, nous nous interrogerons sur la place des femmes et des mères dans la famille.

Et si la parentalité féministe était la clé vers une meilleure répartition des charges parentales et vers une émancipation des mères?

le samedi 13 mars à 14h

dans nos locaux

Sur inscription à l'adresse mél suivante : contact@espace-de-beauvoir.fr

Comment la famille reproduit les inégalités
Dimanche 14 Mars 2021
Céline Bessière et Sibylle Gollac viennent nous présenter leur ouvrage

Le genre du capital, Comment la famille reproduit les inégalités

le dimanche 14 mars à 14h

dans nos locaux

sur inscription à l'adresse mél contact@espace-de-beauvoir.fr

Exposition
Samedi 13 Mars 2021 - Mercredi 31 Mars 2021
Exposition de Kasia Strek, Photographe

L’intégrité physique, considérée comme une autonomie personnelle et l’autodétermination de l’être humain sur son propre corps, est un droit fondamental. Pourtant, à travers le monde, des femmes se voient refuser ce droit en raison d’un manque d’accès à la contraception et à l’avortement médicalisé.