Preuves d'amour, de Camille Gharbi

Exposition - diaporama

Dans le cadre de l'inaugration de Citad'elles (nouveau lieu d'accompagnement pour les femmes victimes de violences et leurs enfants), la Mairie de Nantes propose deux journées de rencontre, d'information et de sensibilisation, préparées et organisées avec les associations et les institutions du territoire.

Dans ce cadre, l'Espace Simone de Beauvoir propose l'exposition Preuves d'amour, de Camille Gharbi, photographe.

Les 22 et 23 novembre 2019, de 13h à 18h

A l'Espace Port Beaulieu Adelis

9 boulevard Vincent Gâche

44 200 Nantes

 

La série « Preuves d’amour » nous met face à la violence domestique à travers son expression la plus extrême : le féminicide conjugal. En France, une femme meurt tous les deux jours tuée par son conjoint dans le cadre même du foyer. Ces "drames conjugaux" ponctuent les rubriques "Faits divers" avec des détails souvent glaçants. L’arme du crime est tantôt une casserole, tantôt un fer à repasser ou un tournevis. L’histoire se répète, donnant l’impression que la violence conjugale est un phénomène endémique. Pour évoquer ce sujet
à la fois terrible et si commun, Camille Gharbi a pris le parti de concentrer son travail photographique sur ces objets du quotidien qui se voient transformés en armes meurtrières.
Ces artefacts familiers sont cadrés sur un fond bleu clair sobre. Ils ne permettent pas de saisir de prime abord la gravité des faits auxquels ils font référence. A travers la violence distanciée de ces images, Camille Gharbi lie photographie et information et porte sur la place
publique un drame sociétal.


Née en 1984, Camille Gharbi vit et travaille à Paris. Architecte de formation, elle évolue dans les domaines de la photographie d’architecture et du portrait. En parallèle de son travail de commande, elle développe des projets personnels sur des thématiques qui lui tiennent à coeur, notamment la problématique des migrations, la question de l’habitat, le respect des droits humains. La série « Preuves d’amour » a été récompensée par le prix Fidal Youth Photography 2018.


Ce travail a été rendu possible grâce à la vigilance du collectif «Féminicides par compagnons ou ex», qui recense les féminicides conjugaux annoncés dans les médias depuis 2016.

 

Programme complet de l'inauguration de Citad'elles

programme2223nov_inauguration_citadelles_compressed.pdf