Le projet de l’Espace Simone de Beauvoir est né grâce aux expériences accumulées au sein du mouvement féministe à Nantes et d’associations œuvrant pour les droits des femmes.
En 1988, des militantes ont fondé l’association Espace Femmes, avec pour objectif de créer, à Nantes, un lieu central destiné à l’accueil, l’information, l’orientation, et l’action en faveur des droits des femmes, dans tous les domaines. L’association a lancé une pétition qui a recueilli 900 signatures avant d’être clôturée. Par la suite, un projet a été élaboré et présenté aux différentes associations nantaises concernées par les droits des femmes, récoltant un fort soutien.
L’Espace Simone de Beauvoir a été officiellement inauguré en 1992, lors de la Journée Internationale des Femmes, en présence de Véronique Neiertz, alors Secrétaire d’État aux Droits des Femmes, et de Jean-Marc Ayrault, Député Maire de Nantes.
Nous souhaitons ici rendre hommage à deux des fondatrices de l’Espace Simone de Beauvoir.
Maryse Guerlais, militante féministe
Titulaire de la distinction de Chevalière dans l’ordre national du mérite, Maryse Guerlais a été professeure à l’IUFM des Pays de Loire (Nantes et Angers). Elle a présidé l’Espace Simone de Beauvoir entre 2002 et 2004. Elle est décédée en 2007.
En tant que militante féministe, Maryse Guerlais défendait farouchement ses choix : « Parmi tous les scandales que sont les différents modes d’oppression, de violences, de ségrégation, de discrimination dont l’humanité est porteuse, s’est imposé à moi celui de l’inégalité entre les femmes et les hommes. »
Elle a pris part à de nombreux combats : pour le droit à l’avortement, contre les violences physiques, psychologiques et sexuelles, contre le machisme, l’injustice dans le travail domestique, l’inégalité parentale, la discrimination dans la formation et l’emploi, l’effacement des femmes dans les savoirs académiques, le sexisme des médias et de la publicité, l’absence de femmes aux postes de pouvoir, et la prostitution.
Investie dès les débuts du projet « Espace Simone de Beauvoir », Maryse a apporté un engagement total, alliant réflexion et action pour faire de l’Espace un lieu de mobilisation, de solidarité, et de propositions.
Maryse souhaitait transmettre aux générations futures l’importance de la liberté, tant pour soi que pour autrui. Elle fut une amie généreuse, une intellectuelle humaniste et une militante féministe déterminée.
Renée Broustal
« Nous devons être capables de répondre à chaque atteinte aux libertés et à la dignité des femmes, où qu’elles se trouvent. » – Renée Broustal
Première présidente de l’Espace Simone de Beauvoir de 1992 à 1994, Renée Broustal fut aussi la première Déléguée aux droits des femmes pour la Région Pays de la Loire, poste créé en 1981 par Yvette Roudy, Ministre des droits des femmes. Leur amitié resta indéfectible au fil des années, et l’engagement de Renée pour la cause des femmes a été remarquable.
Renée Broustal œuvrait pour la justice entre toutes les femmes et partageait une profonde amitié avec Maryse Guerlais, qui l’a toujours admirée pour sa force de conviction et sa persévérance dans la lutte pour l’égalité.
Renée, grâce à sa détermination, ainsi que les autres militantes féministes de la région de Nantes, ont contribué à la création de l’Espace Simone de Beauvoir, un lieu unique en France dédié à la promotion des droits des femmes. Renée Broustal a consacré sa vie à défendre avec courage ses convictions féministes, jouant un rôle de pionnière dans la lutte pour l’égalité professionnelle, le droit à la contraception, et l’accès à l’avortement.
Aujourd’hui, si les combats féministes sont plus visibles, c’est en partie grâce aux valeurs et aux luttes portées par Renée.