Derniers posts

Astuces de maquillage pour sublimer chaque morphologie

Table des matières

Un maquillage a pour finalité de mettre vraiment en valeur votre visage. Si vous vous maquillez et que vous avez l’impression que votre maquillage n’est pas à la hauteur de vos attentes, il est probable que vous n’ayez pas les bonnes astuces en tête. L’un des points auxquels de nombreuses femmes ne font pas attention pendant le maquillage, c’est leur morphologie et particulièrement, la forme du visage. Il faut comprendre que chaque visage est unique, ce qui fait qu’un type de maquillage qui marche chez une femme peut ne pas fonctionner chez une autre. Alors, dans la suite, nous vous donnerons quelques astuces qui vous permettront de sublimer votre visage en fonction de sa forme.

Visage rond : une forme de visage enfantine

Le visage rond est un visage avec une forme qui ne laisse pas voir la structure osseuse. Une personne ayant cette forme de visage a des joues rebondies ainsi que des pommettes et une mâchoire qui ne ressort pas vraiment. L’objectif du maquillage ici est d’atténuer l’effet enfantin que crée cette forme du visage.

Pour vos séances de maquillage, procurez-vous un stick multifonction pour maquillage. Cet outil est polyvalent et vous permettra de maquiller diverses parties de votre visage. Commencez par mettre une base de fond de teint sur tout votre visage en tenant compte de votre carnation. Utilisez ensuite une éponge spéciale ou un pinceau pour mettre un fond de teint plus foncé sur vos os se trouvant au niveau des pommettes. Cette manœuvre doit se faire à partir des tempes jusqu’aux coins externes de la bouche.

Vous aurez aussi besoin d’un enlumineur que vous appliquerez sur des parties de votre visage comme le front et le menton. Cela donnera l’impression que votre visage est plus long qu’il paraît.

Vous pouvez maintenant passer au maquillage des joues. Pour cela, ouvrez votre bouche en faisant un O, afin de creuser les joues. Utilisez un pinceau pour appliquer un blush qui vous convient sous l’os de vos pommettes. L’idée étant d’estomper l’effet de rondeur de votre visage, vous devez faire attention à ne pas appliquer le blush au centre de vos joues. Faites enfin un tracé de façon légère en diagonale à partir du haut des oreilles jusqu’aux coins de votre bouche.

Pour vos yeux, vous allez chercher à les allonger de façon visuelle. Vous pouvez donc mettre une ombre foncée au niveau du coin externe. Avec cette structure, on aura l’impression que vos yeux sont plus longs.

Visage carré : une structure osseuse apparente

Si, sur votre visage, on voit clairement la structure osseuse se trouvant au niveau des zygomatiques, du front et de la mâchoire, alors vous avez un visage carré. L’objectif du maquillage, dans ce cas, sera de créer des arrondis.

Vous aurez besoin de deux différents fonds de teint pour votre maquillage : un clair et un sombre. Vous allez chercher à adoucir les angles au niveau des parties citées plus haut. Utilisez le fond de teint sombre pour créer des ombres au niveau des traits du front, de la mâchoire et des zygomatiques. Quant au fond de teint clair, mettez-le sur votre front et votre menton en vous assurant d’estomper les deux teintes, afin que l’effet soit presque uniforme.

Vous devez faire attention à ne pas accentuer la structure anguleuse de votre visage. Pour cela, il faudra éviter le contouring trop marqué. Misez plutôt sur des ombrages progressifs et fondus et insistez sur les contours de la mâchoire et sur les tempes. Si vous utilisez du blush, il est important de ne pas en abuser. Faites-en usage uniquement sur les joues, afin d’avoir une bonne mine.

N’oubliez pas le maquillage des yeux qui servira à adoucir les traits anguleux. Utilisez une ombre claire au niveau des paupières mobiles et une teinte plus foncée dans le creux de l’œil.

Visage long ou ovale : un maquillage pour l’élargir

Le visage ovale est considéré par les spécialistes comme le plus équilibré. Pour cette raison, le maquillage servira plus à le mettre en valeur qu’à le corriger. Afin de maquiller un visage ovale, il faut d’abord le scinder en 3 parties : les joues, le front et le nez.

Comme dans les cas précédents, nous allons utiliser un fond de teint clair et un autre sombre. Le fond de teint sombre sera utilisé pour le menton et le front. Quant au clair, il sera appliqué sur les zygomatiques et le nez. Mettez également un contour léger sur les côtés du front, le long de la mâchoire et sous les pommettes, afin de définir les traits en douceur.

Le blush doit être appliqué sur les pommettes afin de faire ressortir les contours naturels. Faites attention à ne pas le mettre à la diagonale de la tempe à la bouche, comme avec un visage rond. Il doit plutôt être appliqué de façon horizontale, de l’oreille au nez. Ce sont des techniques qui permettront la mise en valeur du centre de votre visage. Une autre astuce qu’on utilise souvent est l’application du fond de teint foncé au niveau de la racine des cheveux. Cela permet de diminuer l’effet de longueur du visage.

Visage triangulaire ou hexagonal : chercher à diminuer l’effet anguleux

Un visage triangulaire ou hexagonal est marqué par un menton pointu et un large front. Le but du maquillage sera donc d’atténuer l’effet anguleux créé par la forme du visage. Ici, le fond de teint sombre sera utilisé pour camoufler certaines parties du visage. Il s’agit de la pointe du menton, des tempes et des zygomatiques. En revanche, le fond de teint clair servira à mettre en valeur le nez, le centre du front et l’espace entre la mâchoire et les joues.

Vous aurez aussi besoin d’un blush que vous utiliserez à partir des oreilles jusqu’aux ailes du nez, de façon horizontale. C’est une façon de diminuer l’effet allongé au bas du visage. L’erreur commise par de nombreuses femmes est d’appliquer l’enlumineur de façon excessive sur le front. Or, cela ne contribue qu’à accentuer la largeur et à déséquilibrer la structure du visage. L’effet peut être contrebalancé si vous choisissez d’attirer l’attention vers le bas. Il faudra pour cela, illuminer de façon légère le centre de votre menton et rehausser les pommettes subtilement.

Autres publications