Luttes féministes en Pays de la Loire dans les années 70

Projection

Marine Gilis est doctorante en histoire au sein du laboratoire TEMOS (Temps, Mondes, Sociétés) à l'Université d'Angers. Elle travaille sur l’expérience de libération sexuelle des militantes du mouvement des femmes en Bretagne et Pays de la Loire (1970-1981). Elle est également membre de l’association Archives du féminisme et de sa commission audiovisuelle. C’est avec cette double casquette qu’elle collecte des témoignages de militantes et réalise des films pour les partager au grand public.


Pour remercier les participantes et valoriser ces archives orales, elle a réalisé en 2020 un premier film documentaire centré sur la Bretagne. En 2021, son nouveau film réalisé à partir d’une quinzaine de témoignages d’hommes et de femmes met l’accent sur les Pays de la Loire.

Le film « Luttes féministes en Pays de la Loire dans les années 1970 » retrace l’histoire des luttes menées de la Mayenne à la Loire-Atlantique, en passant par la Vendée et le Maine-et-Loire. Il met en relief la diversité des actions et groupes locaux autour des sujets tels que l’avortement, la contraception, la sexualité, le corps, le viol, les violences, l’homosexualité, le mariage, le travail et la maternité.

 

RDV pour une projection-débat le 25 juin à 18h00 dans nos locaux

En présence de Marine Gilis

 

Entrée gratuite sur inscription (jauge limitée du fait de la situation sanitaire) au 02.40.12.15.18 ou à contact@espace-de-beauvoir.fr