Les femmes dans la BD

avec Catel, Claire Bouilhac et Chloé Wary
Avec Catel, Claire Bouilhac et Chloé Wary, nous vous invitons à échanger sur la place des femmes dans la BD.

Longtemps le 9ème art a été pratiqué par des hommes pour un public supposément masculin. Pourtant, depuis des décennies, des autrices s’organisent pour mettre en avant leur travail, accorder une place plus importante aux personnages féminins et montrer qu’un public féminin existe bel et bien.

Dès les années 1970, une dizaine d'autrices créent une revue intitulée Ah ! Nana avec une rédaction non-mixte.

En 2007, nait l’association Artemisia qui récompense chaque année un livre de bande dessinée réalisé par une ou plusieurs femmes.

En 2015, une centaine de bédéistes se constituent en un Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme. Ce collectif dénonce, début 2016, une pré-sélection du Grand Prix d'Angoulême 100% masculine. Mais il faut l’appel au boycott de Riad Sattouf et d’autres hommes pour que les médias et les organisateurs réagissent.

Qu’en est-il 5 ans plus tard ? La situation a-t-elle changé ? Les femmes ont-elles enfin la place qu’elles méritent dans la bande dessinée ?

Venez échanger sur le sujet avec nos invitées.

Le lundi 8 mars à 18h00.

Cette rencontre a lieu en visioconférence.

Afin de garantir la qualité des échanges, les places sont limitées.

Si vous souhaitez participer, merci de vous inscrire à l’adresse mél suivante : contact@espace-de-beauvoir.fr

Formée aux arts appliqués et au dessin d’animation, Claire Bouilhac accompagne les débuts des éditions Cornélius en créant, dès 1994, le personnage de Francis Blaireau Farceur avec Jake Raynal. Leur tandem continue dans Fluide Glacial, où elle est la première autrice à intégrer l’équipe, et collaborera avec de nombreux auteurs.

Elle rejoint ensuite l'équipe de SPIROU, puis publie chez Aire Libre un roman graphique, Adieu Kharkov, avec Mylène Demongeot et Catel Muller.

Avec cette dernière, chez Dargaud, Claire Bouilhac adapte de grands classiques mettant en scène des héroïnes, racontées par des autrices, comme La Princesse de Clèves.

Catel Muller, diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg, se spécialise dans le portrait en bandes dessinées de femmes remarquables. En 2014, son album Ainsi soit Benoite Groult chez Grasset obtient le prix Artemisia de la bande dessinée féminine. Chez Casterman, ses bio-graphiques consacrées aux clandestines de l’Histoire Kiki de Montparnasse, Olympe de Gouges et Joséphine Baker, sont multiprimées et traduites dans le monde entier . Couronnée en 2018 du Grand prix belge Diagonale-Rossel pour l'ensemble de son œuvre, Catel s'est imposée comme une autrice majeure de la bande dessinée.

Chloé Wary publie sa première BD en 2017, Conduite interdite, chez Steinkis. En 2019, avec Saison des Roses, éditions FLBLB, elle décide de placer l’émancipation féminine au cœur d’un club de foot. L’histoire et les personnages sont inspirés des moments passés sur le terrain, mais aussi de souvenirs d’adolescente de banlieue. L’album reçoit plusieurs prix dont le Fauve Prix du Public France Télévisions au FIBD 2020 et le Prix Artémisia de l’émancipation 2020. En 2020, sort son troisième album, Beethov sur Seine, chez Steinkis, qui raconte son immersion dans les coulisses d'un orchestre classique.