À la recherche des femmes chefs

Projection-débat en présence de la réalisatrice, Vérane Frédiani

“Il y a beaucoup de femmes dans la gastronomie, et on ne le sait pas” - Si l'on vous demande de citer des hommes chefs, il y a fort à parier que certains noms vous viendront rapidement en tête... Mais, qu'en est-il des femmes chefs ? Savez-vous par exemple que Carme Ruscalleda a 3 étoiles ?

Vérane Frédiani nous invite à découvrir le portrait de celles qui, aux quatre coins du monde, travaillent dans les métiers de la restauration. Ont-elles accès à la tête des mêmes restaurants, aux mêmes conditions de travail ? À travers ce documentaire, elle rend ainsi justice à toutes celles qui œuvrent dans les cuisines, avec ou sans la lumière des projecteurs et soulève plus globalement la question de la place des femmes dans notre société. Redécouvrez le monde de la cuisine en cassant les idées reçues sur la gastronomie au féminin.

À l'Espace Simone de Beauvoir, "À la recherche des femmes chefs" ouvre un cyle sur les femmes et le monde professionnel dans lequel nous avons décidé de nous intéresser à la cuisine, activité grandement exercée par les femmes dans le cadre privé. Selon une étude Ipsos datant de 2018, 29 % des hommes seulement préparent les repas (18% d’après les femmes). Alors, comment se fait-il que le ratio soit inversé, en ce qui concerne la pratique de la cuisine professionnelle ?

 

Projection en présence de la cinéaste, gastronome et militante féministe, Vérane Frédiani.

 

Durée du documentaire : 1h30

 

Jeudi 16 janvier 2020, à 18h30

Espace Simone de Beauvoir

Entrée libre et gratuite