Ces compositrices qui ont marqué l'histoire de la musique

Les compositrices européennes du 9ème au 19ème siècle

Même si, aujourd'hui, seul·es les amatrices et amateurs éclairé·es les connaissent, plusieurs compositrices avant notre ère ont atteint la célébrité.
Hildegard von Bingen, bien sûr, mais bien d'autres encore. 
Ainsi est oubliée la Grecque Kassia, personnage historique du IXe siècle, poète liturgique et compositrice de chant byzantin.
Sont ignorées, encore, les trobairitz du Moyen-Age, dont Beatriz. 
Et aussi ces nonnes Lombardes qui, malgré les édits de papes au XVIe et XVIIe interdisant à la femme d'apprendre la musique pour en faire son métier, font publier leurs œuvres ...
Négligée, la Française Elizabeth Jacquet de la Guerre, enfant prodige du clavecin, et plus tard, compositrice à la cour de ballets, d'opéras et de cantates.  En 1729, Louis XIV fait frapper une médaille en son honneur.

Extraits de musique et portraits d'une dizaine de compositrices.

 

Par Cate Barron

Docteure du Département d’Etudes Féministes, de l’University College Dublin, Cate Barron a étudié 4 ans au Conservatoire de Musique du Dublin Institute of Technology.

Enseignante pendant 7 ans à l’Université de Caen et animatrice d’ateliers pendant 12 ans, elle est intervenante depuis 25 ans dans des colloques universitaires, pour des associations et lors d’évènements féministes.

 

Le jeudi 12 décembre

à 18h30

à l'Espace Simone de Beauvoir

 

Entrée libre et gratuite