Derniers posts

Comment bien choisir sa crème solaire pour protéger sa peau des rayons UV ?

Comment bien choisir sa crème solaire pour protéger sa peau des rayons UV ?
Table des matières

Coups de soleil, vieillissement cutané prématuré, taches d’hyperpigmentation, desquamation… Voici autant de problématiques résultant d’une exposition prolongée aux rayons UV sans protection solaire. Trop souvent négligée, l’application quotidienne d’une crème solaire constitue pourtant un geste simple pour préserver la santé de votre épiderme.

Mais, pour ce faire, encore faut-il bien la choisir. De votre type de peau à vos besoins spécifiques, en passant par votre mode de vie, de nombreux critères doivent être pris en compte pour trouver le soin parfaitement adapté à votre épiderme et à votre situation. Découvrez tous nos conseils pour sélectionner votre crème solaire et protéger votre peau des rayons UV comme il se doit.  

Comprendre l’importance d’appliquer une crème solaire au quotidien sur sa peau

Bien souvent, crème solaire rime avec vacances à la mer. Toutefois, les rayons UV sont présents partout, toute l’année, et ce, même par temps nuageux. Ainsi, votre peau est en contact perpétuel avec ces derniers, favorisant l’apparition de coups de soleil, de taches pigmentaires et de rides précoces si elle n’est pas correctement protégée.

Appliquer une crème solaire chaque jour permet alors de limiter l’impact de ces agressions, en renforçant la barrière cutanée. Ce soin agit comme un bouclier contre les UVB, responsables des brûlures, et les UVA, qui pénètrent plus profondément dans l’épiderme. Trouver la crème solaire idéale se révèle alors indispensable pour préserver l’éclat et la bonne santé de votre peau tout au long de l’année.

Comment bien choisir sa crème solaire ?

Choisir une crème solaire ne se résume pas à attraper le premier flacon présenté dans les rayons de vos magasins préférés. En effet, il s’agit de sélectionner la texture, l’indice de protection ou encore la composition la plus adaptée à votre peau. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Opter pour un indice de protection adapté à son type de peau

Le SPF est un des premiers éléments à prendre en compte lors du choix de votre crème solaire. Plus précisément, il indique le niveau de protection contre les UVB. Plus il est élevé, plus la protection est forte. Par exemple, un SPF 15 bloque environ 93 % des UVB, alors qu’un SPF 50 en bloque environ 98 %.

De ce fait, si vous avez la peau claire, sensible ou sujette aux coups de soleil, optez pour un SPF 50. Si votre peau est mate ou déjà bronzée, tournez-vous vers un SPF 30. Toutefois, veillez à appliquer votre crème régulièrement au cours de la journée.

En ville, en hiver ou par temps couvert, appliquez une crème avec une protection SPF 30. Cela permet de prévenir les effets néfastes des UVA sur le long terme.

Se tourner vers une crème à « large spectre »

Une bonne crème solaire ne protège pas uniquement des UVB. Elle doit aussi offrir une protection efficace contre les UVA, ces derniers étant responsables du vieillissement cutané. Pour cela, choisissez une crème dite « à large spectre ». Pour vous aider, la mention UVA entourée d’un cercle peut être présente sur le packaging du produit.

Choisir une texture adaptée à vos besoins et à vos usages

L’efficacité d’une crème solaire ne se résume pas uniquement à la valeur de son SPF. Elle dépend aussi de son confort d’utilisation. Une texture désagréable ou trop grasse ne vous encouragera pas à appliquer régulièrement votre protection. Pour faire de cet acte, un moment agréable, il convient de trouver le format le plus adapté à vos besoins et à vos préférences d’usage.  

Par exemple, les peaux sèches apprécieront les textures riches et nourrissantes, alors que les peaux grasses préféreront les gels ou fluides matifiants. Pour le visage, privilégiez une crème non comédogène. Tournez-vous également vers une texture légère afin de pouvoir l’appliquer sous votre maquillage et éviter que celui-ci ne peluche. Pour pouvoir effectuer quelques petites retouches au cours de la journée, optez pour un spray ou une brume.  

Pensez également à adapter votre produit à votre environnement et à vos activités. Par exemple, une crème résistante à l’eau se révèle être indispensable si vous allez à la plage ou à la piscine.

Privilégier une composition respectueuse de la peau et de l’environnement

Autre critère à prendre en compte lors du choix de votre crème solaire : sa composition. Cela est d’autant plus important si vous avez une peau sensible ou réactive. De plus, ce critère est aussi un argument de taille si vous faites attention à votre impact environnemental.

En effet, certaines substances, telles que les parabènes, peuvent être irritantes pour la peau et nocives pour les écosystèmes marins. Préférez alors des formules clean, dénuées de filtres chimiques agressifs ou de perturbateurs endocriniens.

Tournez-vous vers des crèmes solaires labellisées et testées dermatologiquement. Certaines protections sont aujourd’hui certifiées « reef safe », c’est-à-dire, que les ingrédients utilisés sont respectueux des récifs coralliens.  

Vérifiez par ailleurs que votre soin soit enrichi en antioxydants ou en actifs hydratants (vitamine E, acide hyaluronique, aloe Vera…). De quoi protéger votre peau des rayons UV, tout en l’hydratant tout au long de la journée.

Autres publications