LA REVUE MISIA

DISPONIBLE GRATUITEMENT (dans la limite des stocks disponibles) à L'ESPACE S. DE BEAUVOIR

L'Espace Simone de Beauvoir a soutenu le lancement de la revue Misia, qui s'est déroulé dans ses locaux le 13 novembre dernier.

L’objectif de la revue Misia est de faire dialoguer de multiples disciplines à l’ère de la spécialisation. Chaque année un thème est alors choisi et mis en lumière à travers l’histoire, la philosophie, la sociologie et la politique, le cinéma, les beaux-arts, la littérature, le spectacle vivant…

Chacune des rubriques renvoie à une analyse générale du thème mais aussi une interview d’un professionnel ou d’un artiste. Il s’agit de faire dialoguer les rubriques entre elles mais aussi les œuvres classiques avec les recherches contemporaines. Pour chaque édition, un jeune artiste est invité à s’exprimer sur le thème proposé.

Le premier numéro S'habiller, se déshabiller : acte érotique, politique ou social ?

Se déshabiller, c’est ôter un vêtement. Mais, ce vêtement nous cachait-il vraiment ? N’est-il pas plutôt le reflet du moi ? Puisqu’il existe des normes et codes en matière vestimentaire, l’habit devient le miroir du moi social. Se vêtir : un acte déterminé par la classe sociale, la zone géographie ? Et l’importance de la mode, dans tout ça… Le vêtement peut-il me raconter : mes aspirations, mes rêves, mes projets, mon essence ou se limite t-il à l’adhésion involontaire et innée à une classe sociale, un groupe ? En outre, un corps caché ne pique t-il pas la curiosité, attisant le désir, le vêtement pareil au voile de Poppée ?