PROJET 2015-2016

GENRE ET ESPACE PUBLIC

GENRE ET ESPACE PUBLIC, en partenariat avec "Genre et Ville" 

 

Comment se manifeste le genre dans l’espace public ? Les femmes perçoivent-elles l’espace urbain de manière différente des hommes ? Plus particulièrement, comment les femmes se saisissent-elles de la ville de Nantes dans leur quotidien ?

La volonté de l’Espace Simone de Beauvoir est de mettre face à face la question du genre et les enjeux de l’espace urbain, de demander si les femmes ont droit autant que les hommes à l’espace public. Les travaux pionniers de Jacqueline Coutras (1996), ceux plus récents de Marylène Lieber (2008) ont montré les inégalités d’accès aux villes françaises pour les femmes, inégalités le plus souvent liées au sentiment d’insécurité dans les espaces urbains.

Nous souhaitons interroger la place des femmes dans la ville en apportant des outils d’observation et d’analyse de leur environnement et en trouvant des solutions durables qui soient profitables à toutes-s les habitantes-s des quartiers nantais.

Le projet consiste en une étude d’ampleur sur le territoire de l’agglomération.

L’Espace Simone de Beauvoir est déterminé à associer les femmes à ce grand projet en les rendant actrices de leur vie et de leur espace, favorisant ainsi l’empowerment*et les concepts de démocratie participative.

Ce projet d’étude est en co-construction avec Chris Blache, consultante en Socio-Ethnographie et co-fondatrice de «Genre et Ville» , Plateforme de réflexion et d’action sur les identités et territorialités.

*L’empowerment est l'octroi de plus de pouvoir aux individus ou aux groupes pour agir sur les conditions sociales, économiques, politiques ou écologiques qu'ils subissent.

 

CYCLE DE CONFERENCES, en partenariat avec l'Institut Kervégan 

 

  • Un premier rendez-vous a eu lieu le 14 octobre 2014, sous la forme d'une table ronde en présence de Chris Blache, Consultante en Socio-Ethnographie et co-fondatrice de «Genre et Villes», Plateforme de réflexion et d’action sur les concepts identités et territorialités et Yves Raibaud, Géographe et coauteur de l’étude menée par la Communauté Urbaine de Bordeaux sur le genre et l’espace public.

 

Conférence Chris Blache et Yves Raibaud

 

  • Une conférence de Sylvie Ayral, Professeure agrégée. Docteure en Sciences de l'éducation, intitulée  "La fabrique des garçons" a eu lieu le 17 février 2015.

Conférence Sylvie Ayral

 

  • Une conférence d'Edith Maruéjouls, Géographe et créatrice de L’ARObE : L'Atelier Recherche OBservatoire Egalité s'est tenue le 29 avril 2015: "Du constat des inégalités femmes/hommes en France. Une domination qui s’exerce dans le temps et dans l’espace."

 


            Conférence d'Edith Maruéjouls

 

UNE PRESENTATION DE L'ETUDE, en partenariat avec l'Equipe de quartier Nantes-Nord 

 

  • Une rencontre s'est tenue le 28 avril 2015 sur le périmètre du Bout des Landes organisée avec les habitants qui le souhaitent, pour échanger notamment sur les questions liées à l'espace public et à la vie de quartier. Présentation de l'étude "Genre et Espace Public" et invitation des citoyennes et citoyens qui souhaitent participer prochainement à une marche exploratoire dans leur quartier.

 

 

UNE RENCONTRE, en partenariat

avec Tissé Métisse, l'Association 

  • La "Rencontre entre Chris Blache, sociologue et Muriel, bénévole de Tissé Métisse, l’Association" s'est passé le 19 mai 2015. En prenant appui sur les images de deux expositions photographiques que des bénévoles de Tissé Métisse ont réalisé, un échange sur la thématique du genre dans la ville a été mené avec Chris Blache, dans le but d’un partage d’expériences avec le public.

 


                          Muriel, bénévole de Tissé Métisse