CONFERENCE DE SYLVIE AYRAL - 17 février 2015 à 18h30 - à l'ESB

PROJET "GENRE ET ESPACE PUBLIC"

Cette conférence co-organisée avec l'Institut Kervégan se tiendra à l'Espace Simone de Beauvoir :

"La fabrique des garçons"
par Sylvie Ayral - Professeure agrégée. Docteure en Sciences de l'éducation

Depuis plus de vingt ans les filles restent les publics cibles privilégiés de la volonté émancipatrice institutionnelle. Pourtant il existe une asymétrie massive dans la prise en charge éducative des garçons et des filles : qu’on les punisse, qu’on les oriente, qu’on les soutienne, qu'on les occupe ou qu'on les distraie, l'essentiel des efforts va vers les garçons. Cela ne fait que renforcer une construction masculine stéréotypée.

Parce que, comme nous le montrent les liens étroits entre la violence de domination, le sexisme et l'homophobie, la dévalorisation systématique des valeurs liées au "féminin" structure la construction identitaire des garçons, nous conclurons en réaffirmant l'urgence de repenser l'éducation des garçons dans une perspective féministe.

Bibliographie:

AYRAL S. et RAIBAUD Y. (sd), (2014), Pour en finir avec la fabrique des garçons. Vol 1 : à l'Ecole, MSHA, Bordeaux, préface d'Eric Debarbieux
AYRAL S. et RAIBAUD Y. (sd), (2014), Pour en finir avec la fabrique des garçons. Vol 2:  loisirs, sport, culture, MSHA, Bordeaux
AYRAL S., (2011), La fabrique des garçons. Sanctions et genre au collège. Prix Le Monde de la recherche universitaire,  PUF, coll. Partage du savoir, Paris.