CONFERENCE DE FRANCOIS COULON - MARDI 24 MARS - 18h30 - à l'ESPACE SIMONE DE BEAUVOIR

"LE PROJET D'UNE GRANDE EXPOSITION CONSACREE AUX ARTISTES FEMMES en 2018 : de la connaissance à la reconnaissance"

Marie-Josèphe Bonnet, Historienne d’Art, et François Coulon, Conservateur du Patrimoine au Musée des Beaux-Arts de Rennes, travaillent actuellement à la réalisation d'une grande exposition temporaire consacrée aux artistes femmes, dont l'ouverture au public est prévue en 2018.

"Les femmes artistes sont légions dans l'histoire de l'art, et pourtant très peu sont exposées dans les musées, publiées dans des monographies, abordées dans des cours de facultés; on a voulu observer que l'innovation n'était pas leur cheval de bataille, et que par voie de conséquence la connaissance de leurs œuvres ou de leurs noms ne jouait pas de rôle décisif pour la transmission de la culture picturale.

Mais alors, qui décide que seule l'innovation ait droit de cité dans nos encyclopédies ou amphithéâtres ? Et sur quelles bases peut-on démontrer que les femmes n'auraient pas innové ? Il semble que la situation simpliste qui consiste à continuer d'ignorer les artistes femmes dans l'histoire de l'art, un pli pris depuis des siècles, arrive  à  échéance aujourd'hui devant le nombre considérable d'artistes contemporaines : oui, les femmes innovent et elles transmettent.

À partir de nombreux exemples pris dans la peinture ancienne, et jusqu'au XIXe siècle, on remettra en question nos points de vues sur la place des femmes dans l'histoire de l'art, tout en mettant en relief les difficultés, tant historiques que contemporaines qui nous piègent à chaque raisonnement et nous empêchent de conclure."

François Coulon

 



Le flyer à télécharger et à largement diffuser !